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La fiche technique de la BB67400

 
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Thomas578
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Messages: 19

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 21:15    Sujet du message: La fiche technique de la BB67400 Répondre en citant

Bonsoir, voici la fiche technique de la BB67400






Type

Locomotive

Nombre d'engins construits

232

Date de livraison du premier engin

14 août 1969

Date de livraison du dernier engin

31 octobre 1975

Couplabilité en UM

Entre elles et avec les BB 67300, jusqu'à concurrence de 2 engins maximum

 

Caractéristiques générales







Longueur hors tout

17.090 m

Largeur de caisse

2.940 m

Hauteur maximale au-dessus du rail

4.140 m

Entre-axe des pivots de bogies

9.800 m

Masse à vide en ordre de marche

83 300 kg

Nombre de bogies

2





Mode de traction

Diesel-Electrique

Poste de conduite

A gauche

Protection anti-crash

Non



Performances








Traction

Vitesse maximale

140 km/h

Puissance maximale à la jante en traction

1 525 kW

Effort de traction à la jante au démarrage

285 kN

Effort de traction au régime continu

139 kN ( à 37 km/h)

Effort de traction à vitesse maximale

38 kN

Capacités de traction

Remorque d'un train de voyageurs non chauffé de 560 tonnes (11 voitures) à 140 km/h en palier et de 270 tonnes (5 voitures) à 140 km/h en rampe de 5,0 ‰
Remorque d'un train de fret de 1660 tonnes à 40 km/h en rampe de 5,0 ‰ et de 390 tonnes à 60 km/h en rampe de 15,0 ‰




Freinage

Distance d'arrêt depuis 140 km/h en palier

Distance d'arrêt depuis 80 km/h en palier



Performances générales

Kilométrage annuel moyen d'un engin

107 000 km

 
Chaudron



Matériau du châssis

Acier

Matériau de la caisse

Acier

 
Bogies














Type

Y217

Châssis

Cadre

Matériau du châssis

Acier

Construction

Mécano-soudé

Entraînement caisse-bogie

Par barres de traction basses

Empattement

2.500 m

Diamètre de roue neuve

1 260 mm

Diamètre de roue usée

1 180 mm

Transmission de l'effort de traction

Par roue dentée, arbre creux et cardan

Rapport global de transmission

3.65

Suspension primaire

Par ressorts hélicoïdaux

Suspension secondaire

Par blocs sandwichs acier-caoutchouc

Amortissement

Amortisseurs anti-galop sur suspension primaire
Amortisseurs anti-lacets caisse-bogie



Equipements de traction



Contrôle-commande

Mode de commande

Commande manuelle par manipulateur traction
Consignes transmises par lignes basses tension








Equipements de puissance

Schéma de traction

Alternateur entraîné par le moteur diesel
Réglage de puissance de traction par réglage de la vitesse de rotation du moteur diesel (pour obtenir toujours le couple maximal du moteur quelle que soit la vitesse)
Réglage du courant délivré par l'alternateur à l'aide d'un rhéostat et d'un ensemble de contacteurs gérant l'excitation
Alimentation des moteurs par ponts redresseurs (1 par moteur)
Couplage permanent des 2 moteurs en parallèle
Dispositifs de shuntage des moteurs par commande automatique (2 crans)

Indépendance de commande

Aucune

Type de commande

Electrique basse tension

Redressement de la tension d'alimentation

Par ponts redresseurs

Tension d'alimentation des équipements de traction

1 500 V

Technologie des équipements de puissance

Redresseurs à diodes









Moteur de traction

Type

Courant continu

Masse

5 300 kg

Nombre

1 par bogie

Installation

Dans le bogie

Puissance unitaire maximale

762.5 kW

Vitesse maximale de rotation

2 200 tr/mn

Réducteur

Fixé au châssis de bogie









Alternateur principal

Type

Alternateur triphasé à un enroulement statorique (simple étoile)

Masse

Nombre

1

Installation

En caisse

Puissance unitaire maximale

1 900 kW

Excitation

Par pont redresseur à diodes et rhéostat de réglage à partir d'uns statodyne double flux

Puissance d'excitation

22 kW











Moteur thermique

Type

Diesel turbo-compressé

Masse

7 050 kg

Nombre

1

Installation

En caisse

Puissance unitaire maximale

1765 kW (2400 CV)
Quatre engins ont été équipés d'un moteur de 2090 kW (2800 CV)

Vitesse maximale de rotation

1 500 tr/mn

Nombre de cylindres

16

Cylindrée

90.5 litres

Capacité de la soute à gas-oil

3 400 litres





Refroidissement

Type

Circuit d'eau principal haute température pour le moteur et les turbo-soufflantes, avec batterie de 12 échangeurs
Circuit d'eau secondaire basse température pour le refroidissement de l'air de suralimentation et du circuit d'huile de graissage du moteur, avec batterie de 16 échangeurs
2 ventilateurs en toiture

Installation

Echangeurs huile/eau et eau/air en caisse
Ventilateurs en toiture

Entraînement des ventilateurs

Par coupleur électromagnétique couplé sur le moteur diesel par une transmission à cardans et courroies



Equipements de freinage



Contrôle-commande

Mode de commande

Pneumatique à deux conduites type UIC
Commande de frein direct












Equipements de freinage

Frein électrodynamique

Non

Puissance du rhéostat de freinage

Frein mécanique

semelle double de 250 mm par roue actionnée par un bloc de freinage

Matériau de friction

Composite

Effort maximal de freinage par bogie

Commande des freins

Par distributeur UIC (1 seul par engin)

Frein de parking

A commande manuelle par volant et câble

Nombre de freins de parking

Action sur l'essieu 1 du bogie 1

Equipement d'antienrayage

Non

Mode d'action de l'antienrayeur

 
Production d'air comprimé






Principale
Auxiliaire
Nombre d'unités de production d'air

1
0
Type de compresseur

A pistons
Débit nominal du compresseur

3 400 Nl/mn sous 9 bar
Type de sécheur principal

Pas de sécheur


Production d'énergie électrique auxiliaire








Alimentation des auxiliaires du train

1500 V continu à partir de l'enroulement de l'alternateur statodyne des auxiliaires locomotives et d'un redresseur

Alimentation des auxiliaires de l'engin

Par l'un des 2 enroulements de l'alternateur statodyne et redresseur

Tension d'alimentation des auxiliaires de l'engin

72 V (55 V pour l'excitation de l'alternateur principal)

Puissance maximale en service continu

31 kW (dont 22 kW pour l'excitation de l'alternateur)

Type de batteries

Cadmium-Nickel

Nombre de blocs batteries

1

Réseau basse tension

72 V continu



Confort thermique







Type

Chauffage

Nombre

Chauffage

Climatisation

Non

Contrôle-commande

Manuel

Alimentation



Equipements de sécurité


Types de signalisations compatibles

Répétition des signaux
KVB



Informations complémentaires


Le ralenti moteur est fixé à 600 tr/mn. L'alimentation des auxiliaires du convoi (ligne de chauffage) nécessite le maintien d'un régime minimal à 1 050 tr/mn. En UM, seul l'engin menant assure l'alimentation des auxiliaires du convoi.

Bibliographie
Le Train - Hors série n° 3/1998
Les Diesel de ligne Tome 3 - BB 67300, BB 67400...
Rail Miniature Flash n° 388 - Mars 1997
Les BB 67000 de la SNCF


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MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 21:15    Sujet du message: Publicité

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